Centre Ophtalmologique IRIDIS à ALBI - Traitement de la cataracte à Toulouse et Albi

Dr Gilles LESIEUR

 

32, Place Jean Jaurès
81000 ALBI

Tél. : +33 (0)5 63 49 47 80
FAX : +33 (0)5 63 49 47 83
Chirurgie oculaire
Iridis Innovation

La Cataracte

Vous serez opéré selon la technique de micro incision de moins de 1 mm, la plus moderne et la moins traumatisante. Elle permet une récupération plus rapide que la chirurgie classique.

1. Technique utilisée ?

La cataracte est une opacification de la lentille "naturelle" de l'oeil : le cristallin (voir fiche SFO n°01a).

Vous serez opéré selon la technique Biaxiale de micro incision de moins de 1 mm, technique la plus moderne pour l'extraction de la cataracte que nous avons développée depuis 2002.

Elle est moins traumatisante et permet une récupération plus rapide que la chirurgie coaxiale classique.
2. Comment se pratique l'intervention ?

Elle se pratique en ambulatoire, c'est à dire sans hospitalisation.
Vous resterez dans le centre de chirurgie ambulatoire de la Clinique Toulouse Lautrec quelques heures seulement.

Ceci est rendu possible par l'application de gouttes anesthésiantes, sans aucune piqûre autour de l'oeil.
Les implants (cristallins artificiels) sont souples, permettant leur injection par une incision extrêmement petite de moins de 1.3 mm. Il n'y aura donc pas de point de suture.

Dans certains cas, il pourra vous être proposé la mise en place d'un implant multifocal (voir fiche SFO n°01b), afin de diminuer considérablement la dépendance aux lunettes.
Enfin, l'astigmatisme (défaut de courbure de la cornée) pourra être traité dans le même temps opératoire par incision relaxante ou par l'implant lui même (implant torique). Les traitements anticoagulants seront conservés.
3. Quel bilan opératoire ?

Il consiste à pratiquer un calcul de l'implant permettant de corriger les troubles visuels de votre oeil et de personnaliser l'implant en corrigeant les aberrations sphèriques : cet examen est appelé "Biométrie" et se réalise en consultation.

Cette biométrie sera complétée par un comptage cellulaire endothélial et un bilan orthoptique afin d'éliminer toute pathologie associée à votre cataracte.

De plus, bien que l'anesthésie soit locale, par instillation de gouttes, vous devrez effectuer une consultation d'anesthésie à la Clinique Toulouse Lautrec.

Un dossier personnel complet, relatif à votre intervention, vous sera remis : vous devrez le consulter attentivement.
4. Le jour de l'intervention ?

L'intervention durera moins de 20 mn et vous sortirez environ une heure après la chirurgie.
Une ordonnance post-opératoire vous sera remise à la sortie du centre ambulatoire.

Les sensations habituelles après la chirurgie seront une vision colorée liée à la lumière du microscope opératoire et une sensation de grains de sable liée à l'incision cornéenne.

L'autonomie sera complète dès le lendemain de l’intervention (conduite automobile, jardinage...) et vous n’aurez pas de pansement.

Une coque protectrice sera portée la nuit pendant 24 h et vous éviterez de frotter votre oeil la première semaine. Le soir de l'intervention, les secrétaires du Centre IRIDIS prendront de vos nouvelles par téléphone.
5. Après l'intervention ?

Vos anciennes lunettes ne seront plus adaptées, vous porterez éventuellement des lunettes de soleil non correctrices pendant la journée.

En attendant la consultation finale où vous aurez votre correction optique définitive (15 jours à 1 mois plus tard), vous utiliserez des lunettes loupes pour la lecture.

Dans plus de 30% des cas il pourra se produire, au plus tôt plusieurs mois, voire quelques années après l’intervention, une opacification de la capsule qui provoquera alors une nouvelle baisse d'acuité visuelle; le traitement consistera à réaliser un laser Yag lors d’une consultation au Centre IRIDIS (voir fiche SFO n°2).
6. Quels sont les risques ?

Il n'y a pas de chirurgie sans risque mais les complications comme l'infection restent exceptionnelles et plus de 99% des opérés ont une récupération visuelle très satisfaisante.

Sachez toutefois qu’en cas d’urgence ou d’inquiétude de votre part, dans les jours immédiats qui suivent la chirurgie, vous garderez la possibilité de joindre le Centre IRIDIS ou le Dr Lesieur, nuit et jour.
7. Quand opérer l'autre oeil ?

Si la cataracte du deuxième oeil est suffisamment importante pour nécessiter une intervention chirurgicale, celle-ci pourra être pratiquée moins d'une semaine après.