Centre Ophtalmologique IRIDIS à ALBI - Chirurgie réfractive à Toulouse et Albi : Correction myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie

Dr Gilles LESIEUR

 

32, Place Jean Jaurès
81000 ALBI

Tél. : +33 (0)5 63 49 47 80
FAX : +33 (0)5 63 49 47 83
Chirurgie oculaire
Iridis Innovation

Correction des anomalies visuelles

La chirurgie réfractive permet de pallier les anomalies visuelles liées à la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Le Centre IRIDIS utilise les dernières technologies de traitement laser Excimer (Wavelight Allegretto) au Centre Régional de laser Excimer de Toulouse Purpan.

1. Principe ?

La chirurgie réfractive permet d'améliorer les troubles :
La myopie : en vision de loin,
L'hypermétropie : en vision de près,
L'astigmatisme : défaut de courbure de la cornée ou du cristallin,
La presbytie : en vision de près.

L'apparition du laser Excimer (voir fiche SFO n°09a) a permis une nouvelle avancée technologique en appliquant le faisceau laser directement sur la cornée (PKR), ou en l'appliquant après avoir créé un volet cornéen (LASIK).
2. Procédures de Laser Excimer ?

La PKR
Elle permet de traiter les anomalies réfractives en enlevant du tissu à la surface de la cornée. Votre oeil est anesthésié à l'aide de gouttes, évitant ainsi toute piqûre. En moins d'une minute, le laser enlève une partie du tissu, permettant de remodeler la surface de la cornée. Ensuite, une lentille thérapeutique souple est appliquée. Elle sera enlevée quelques jours après.

Le LASIK
Il diffère de la PKR car il corrige les anomalies visuelles en remodelant le tissu cornéen en dessous de la surface de la cornée. Comme pour la PKR, l'anesthésie est réalisée à l'aide de gouttes. Durant l'opération, vous sentirez une légère pression mais aucune douleur. Le laser Excimer sera appliqué pour traiter les différentes anomalies réfractives. Votre récupération visuelle sera très rapide : dans la majorité des cas, vous retrouverez une autonomie parfaite dès le lendemain de l'opération.

3. L'implant Phaque ?

L'implant phaque est une lentille placée dans l'oeil ("clippée" à l'iris ou placée entre l'iris et le cristallin) sous anesthésie locale, en ambulatoire (pas d'hospitalisation).

Depuis 1986 déjà, des milliers de personnes à travers le monde bénéficient d'une bonne vision grâce aux lentilles utilisées par le Centre IRIDIS.

Cet implant est le plus souvent utile lorsque les myopies sont fortes mais également pour les hypermétropes et les astigmates lorsque le patient n'est pas un bon candidat au laser Excimer
(voir fiche SFO n°11).
4. Chirurgie du Cristallin ?

Il peut s’agir d’une extraction de cristallin clair et cette intervention s’adresse aux fortes amétropies (myopie) avec implantation d’une lentille monofocale (voir fiche SFO n°10).

Le plus souvent elle concerne les amétropes (myopes, hypermétropes et astigmates) presbytes qui peuvent bénéficier de la technologie PRELEX qui consiste à remplacer le cristallin par un implant multifocal permettant de voir de loin et de près sans correction optique pour la vie de tous les jours
(voir fiche SFO n°01b).
5. Quels sont les risques ?

Il n'y a pas de procédure sans risque, mais plus de 99 % des opérés ont une très bonne récupération visuelle, et les complications (comme l'infection pour toutes les procédures et le décollement de rétine pour la chirurgie du cristallin) restent exceptionnelles.
6. Puis-je bénéficier d'une correction de la vision par laser ?

Le patient doit avoir plus de 18 ans, une cornée saine et ne doit pas avoir eu de modification de son anomalie réfractive lors des deux dernières années.
De plus, les patients porteurs de certaines pathologies générales ainsi que les femmes enceintes ne peuvent pas bénéficier de ces techniques.

Les attentes doivent être réalistes. Il s'agit d'une décision importante et celle-ci doit être basée sur des faits et non pas sur des espoirs ou des interprétations.
Ces procédures permettent dans la très grande majorité des cas de se passer de correction optique. Parfois il peut être nécessaire de porter une correction additionnelle pour certaines activités (ordinateur, conduite nocturne...).