Dr Gilles Lesieur et Paul Dupeyre au Congrès ESCRS 2024 de Barcelone

Le Congrès ESCRS s’est déroulé à Barcelone, rassemblant les plus grands spécialistes mondiaux de la chirurgie du segment antérieur.

Dr Gilles Lesieur et Paul Dupeyre au Congrès ESCRS 2024 de Barcelone

Du 6 au 10 septembre 2024, le Congrès ESCRS (European Society of Cataract and Refractive Surgeons) s’est déroulé à Barcelone, rassemblant les plus grands spécialistes mondiaux de la chirurgie du segment antérieur. Parmi eux, le Dr Gilles Lesieur, et Paul Dupeyre, optométriste du Centre Iridis, ont pris part à cet événement pour partager leurs travaux et échanger avec des experts internationaux. Ils ont présenté trois études qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la sélection et l’implantation des lentilles intraoculaires.

Brouillon auto 3

Trois études novatrices présentées

Le Dr Lesieur et Paul Dupeyre ont dévoilé leurs recherches sur des sujets clés, liés à l’amélioration des résultats chirurgicaux et à l’optimisation des choix de lentilles intraoculaires.

  1. Introducing A Novel Application For Intraocular Lens Selection With Patient Biometrics And Visual Behavior

 

Dans cette présentation, les intervenants ont introduit une nouvelle application, nommée IOL MATCH, qui modifie et optimise la sélection des implants intraoculaires. Cette application innovante repose sur l’utilisation des données biométriques des patients et de leur comportement visuel. Elle offre une approche personnalisée pour le choix des lentilles intraoculaires, ce qui permet d’améliorer les résultats visuels postopératoires en ajustant la sélection selon les besoins spécifiques de chaque patient.

 

  1. Influence Of Design And Material On Nd: YAG Laser Rate For A Large Series Of MICS IOL Implantations

 

Le deuxième sujet d’étude abordait l’impact du design, du matériau, et du processus de fabrication des implants sur la fréquence des interventions au laser YAG, utilisées pour traiter les opacifications capsulaires postérieures. Cette complication fréquente après la chirurgie de la cataracte a été étudiée à partir d’une large série d’implants IOL par micro-incision (MICS). Les résultats de l’étude soulignent l’importance du choix des lentilles pour minimiser le recours précoce au laser.

 

  1. Influence Of Preoperative Biometric Data On Postoperative Rotational Stability Of Toric Intraocular Lenses

 

La troisième étude s’est concentrée sur la stabilité rotationnelle des lentilles toriques, utilisées pour corriger l’astigmatisme. En analysant les données biométriques préopératoires des patients, l’équipe a mis en évidence la faible influence de ces mesures sur la stabilité des lentilles après leur implantation. Le diamètre total de l’implant, les haptiques dépolies ou rugueuses, et les forces de compressions dans le sac capsulaire font partie des éléments majeurs pour la stabilité rotationnelle. Nous continuons à travailler sur ce sujet, car cette recherche contribue à mieux comprendre l’importance de la plateforme et des procédés d’industrialisation des implants pour garantir une correction durable de l’astigmatisme.

Dr Gilles Lesieur et Paul Dupeyre au Congrès ESCRS 2024 de Barcelone

 

Des échanges stimulants avec la communauté scientifique

Au-delà de la présentation de leurs travaux, le Dr Lesieur et Paul Dupeyre ont eu l’occasion de rencontrer d’autres professionnels renommés, d’échanger sur les innovations technologiques et de discuter des dernières tendances en matière de chirurgie réfractive et du cristallin.

Le Congrès ESCRS 2024 a ainsi permis d’enrichir les connaissances et de renforcer les collaborations internationales dans le domaine de la chirurgie oculaire, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients grâce à des technologies de plus en plus précises et personnalisées.