Le virage numérique au bloc opératoire
Le Centre Iridis et la Clinique Toulouse Lautrec toujours à la pointe de la technologie ont investi dans un tout nouveau système d’automatisation de la chirurgie de la cataracte : le CALLISTO.
Cet appareillage permet de récupérer les données du patient lors de la consultation et d’injecter ses images dans le microscope opératoire, ce qui facilite grandement les différentes phases de la chirurgie.
Le chirurgien perçoit à travers l’oculaire du microscope les données du patient et sont projetés des repères sur l’oeil comme des incisions, le capsulorhexis et l’axe d’astigmatisme pour assister la chirurgie.
On peut retrouver par analogie en avionique ou tout simplement en automobile ce type de projection de données sur les pare-brises.
Ce qui nous a motivé est l’amélioration du rapport PERFORMANCE-SECURITE de cette technologie.
Cette automatisation va beaucoup plus loin avec l’apport du Femto Cataracte (chirurgie de la cataracte au laser Femtoseconde) qui assiste le chirurgien en automatisant une partie de l’acte chirurgical.
Nous avons eu dès 2015, l’opportunité de faire profiter gracieusement nos patients de cette nouvelle technologie qui leur a apportés un plus confort pendant et après l’intervention et une rapidité de récupération visuelle.
Notre philosophie est que tous les patients doivent bénéficier des mêmes conditions de performance et de sécurité. En effet, si cette nouvelle technologie est plus coûteuse et non remboursée actuellement par la sécurité sociale, il est de notre devoir de trouver le modèle économique le plus abordable.